• 1-800-123-789
  • info@webriti.com

Transmissions AFAM

Transmissions AFAM

Partenaire « historique », déjà présent sur la toute première Tucson Véga en 1992, Afam nous honore encore de sa confiance en nous fournissant des éléments de transmission haut de gamme, légers et performants.

[frame src= »http://www.roadson.fr/1078R/wp-content/uploads/2012/12/05-maillon.jpg » width= »200″ height= »171″ lightbox= »on » title= »Gabarit de soudure » align= »left » ]
Le couple important du moteur 1100 Ducati, amené à évoluer par la suite quand nous aurons un budget « moteur », nous a poussés à nous orienter vers une chaîne à joints en « X », Baptisée 3D. Cette chaîne 520 GP est dotée de plaques internes perforées et d’axes aux extrémités évidées. Résultat, elle pèse 20% de moins que la chaîne d’origine de notre Hypermotard  S. Mieux, elle est à quelques grammes prêts identique à celle, sans joint torique, qui équipait notre Superleggera, Soit 1 576 g pour la 3D « Xring » 106 maillons, contre 1 543g , pour la Superleggera. Mais le gain ne s’arrête pas là, puisque nous avons aussi un pignon de sortie de boîte perforé, lui aussi 27% plus léger que celui d’origine Ducati ( 182 g contre 249). Quant à notre couronne arrière alu, elle ne pèse que 267 gr ( 37 dents) et est revêtue d’une anodisation dure qui la rend aussi résistante qu’une couronne acier … 2,7 fois plus lourde !!!

Grâce à la qualité de ces équipements, nous allons donc disposer d’une transmission légère et performante dans le temps, car une fois rodée, la chaîne 3D nous offrira une puissance supérieure à la roue arrière, dans la mesure où une chaîne sans joint torique vieillit plus vite et devient plus dure à l’échauffement ( micro-grippages sous l’effet du manque de lubrification interne dans le temps).

Encore un autre élément du puzzle qui nous rapproche un peu plus de la livraison du cadre et du bras oscillant, que nous attendons sous quelques jours ( semaines)…

Bako

3 réflexions au sujet de « Transmissions AFAM »

gilles BARTONPublié le  2:00 - Jan 3, 2013

Salut,
Recevez mes meilleurs voeux pour ce projet.
* Super la chaîne, j’avais mis la même chose sur mon Café Racer. Très légère, elle a un autre avantage: les joints en X offrent une très faible résistance à la rotation, contrairement aux chaînes à joints toriques classiques qui  »tiennent debout »! J’avais mis de la chaîne montée sur les 250 de GP qui m’avait permis de mettre des pignon / couronne moins épais.
* En ce qui concerne la couronne, j’aimerais savoir si cette anodisation résiste à l’usure: qu’en est-il au bout de 100 bornes? Est-ce une anodisation différente (en épaisseur, en qualité?) de celle des jolies pièces de  »tuning »?
Bon courage.
Gilles

    robertPublié le  6:42 - Jan 10, 2013

    Salut Gilles!
    meilleurrs voeux à toi aussi!!
    oui c’est une anodisation dure différente de celle utilisée en décoration. je n’ai plus en tête la dureté de surface, en vickers ou autre, mais c’est très élevé, bien supérieur à celle d’un aluminium , même aéronautique.
    jeff

gilles BARTONPublié le  2:57 - Jan 11, 2013

Salut,
Merci. As-tu plus d’infos, comparatif de dureté déco / dure / acier / alu, procédés d’application, épaisseur… Merci.
Gilles

Les commentaires sont fermés.