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Des nouvelles fraiches !

Des nouvelles fraiches !

Voici désormais venu le temps des choses sérieuses pour le projet 1078 R

Après une longue étude en DAO, les plans du châssis sont enfin prêts. Les pièces de liaison ont été usinées ( Merci Jean-Marc, merci Méca-tech) et les tubes sont arrivés de chez Reynolds ( merci aussi). Oui des superbes tubes en Reynolds 631 comme sur les plus belles machines de course anglaises de la belle époque. Un acier haute limite élastique à 850 MPA dont la réputation n’est plus à faire. Comme vous pouvez le voir sur le dessin, la conception du châssis est proche de celui de la Superleggera. Nous gardons le concept de la colonne de direction virtuelle qui a fait ses preuves depuis bientôt 10 ans. Le bras oscillant est lui aussi en treillis, d’un dessin très similaire à la Superleggera. L’ensemble profitera pleinement de la rigidité du moteur Ducati.

Initialement nous avions prévu de confier la réalisation du cadre à David Legalle et Jean-Louis Leboucq. Ces deux compères ont déjà commis une belle lignée de monocylindres de piste à moteur BMW, qui s’illustrent en challenge des monos ( avec une place de troisième aux mains de David) et aussi en championnat européen où ils roulent avec une version développant 108 ch ! Une puissance supérieure à notre version actuelle du moteur 1100 Ducati… Seul problème inattendu, leur gabarit de fabrication du cadre est trop court pour recevoir un bicylindre ! Il faut dire que le moteur Ducati avec son cylindre avant horizontal est extrêmement long : 593,5 mm hors tout . C’est carrément 15 cm de plus que notre petit Aprilia !!!! Donc nous faisons tout notre possible pour trouver une solution afin de résoudre cet épineux problème, dans les meilleurs délais bien sûr ! Si vous avez une piste à nous indiquer, nous sommes preneurs !

En attendant, nous avons commandé chez Millésime Moto des roues carbones BST, nous avons reçu nos premiers trains de pneus de chez Bridgestone, et nous sommes en quête d’un faisceau électrique simplifié et d’un collecteur d’échappement racing 2/1 titane ( sortant sous le moteur pour un centrage des masses optimal, la aussi, si vous avez une piste…). Dépôt Racing va nous fournir une batterie Lithium ultra légère, ainsi que des commandes reculées et d’autres accessoires que nous vous détaillerons prochainement. Cette fois c’est parti!!!

Et si vous voulez participez avec nous à l’aventure, souscrivez à notre cagnotte, même de façon modeste. Nous remercions d’ailleurs déjà chaleureusement  Jérôme B, Aurelien D, Aurelien J, Aurelien B, Michel F, Charles S, Bastien B, Perrin C, Pascal V, Fredo V, Philippe R, Lapoignée, Pascal R, Etienne R, Jean-François D, Marie-José S, Phillipe R, Jean et Monique R et Matthias P de soutenir ce projet.

Bako

8 réflexions au sujet de « Des nouvelles fraiches ! »

Julien ChevalierPublié le  7:06 - Août 7, 2012

Bonjour, Bravo pour votre projet de proto ! Il y a pas mal de ressemblance avec une Pierobon. Vous connaissez sans doutes ? Il y a de quoi s’inspirer ! Notament pour l’échappement, bien que je ne sois pas sur qu’il soit en titane. http://www.f042.com/img/pf08900a600/pf08900a600_1.jpg

Roadson MotorcyclesPublié le  9:21 - Août 8, 2012

Merci pour ce tuyau ( d’échappement). Il y a tout de même pas mal de différences entre une pierobon et le descriptif de notre 1078 R. Je vous laisse jouer au jeux des 7 erreurs entre la 1078 R et la F 042. 😉

Julien ChevalierPublié le  10:50 - Août 8, 2012

Oui bien sur, mais la base est la même (moteur D2 Ducati) et un cadre treillis fait maison. Les périphériques changent, mais le but est semblable, recherche de performance par réduction du poids. Mais ce n’est pas un reproche, qui n’aimerait pas en faire autant. C’est une recette qui gagne !

Roadson MotorcyclesPublié le  11:22 - Août 8, 2012

pas de soucis, je ne prends pas comme un reproche la comparaison avec un artiste comme Pierobon, c’est même plutôt élogieux! C’est une référence dans le domaine et tout simplement leur fabriquant de cadre pour le SBK… Cependant, bien que nous utilisions tous deux une base Ducati 2D, nos approches sont différentes. Il utilise l’alu, nous l’acier, nos dessins de cadres et de bras sont différents et enfin il opte pour un cantilever, nous pour un full floater. La confrontation n’en sera que plus passionnante. Bonne journée!

Julien ChevalierPublié le  11:56 - Août 8, 2012

Oui il y a des différences, c’est ce qui fait que c’est intéressant. Et puis vous partagez le développement avec nous, et ça c’est génial ! Bonne journée !

gilles BARTONPublié le  12:49 - Août 28, 2012

Salut,
Les vacances vous laissent un peu prêcher dans le désert!!!
Bravo pour le cadre, toujours aussi beau et light! A combien estimez-vous le poids? (cliquez sur analyse, mesurer des corps, affecter matériaux…)
J’attends avec impatience le détail des autres pièces et surtout leur poids!
A bientôt.
Gilles BARTON

Samuel CorderoPublié le  9:00 - Sep 7, 2012

Pierobon ne fait plus les cadres des sbk Ducati depuis la 1098 il me semble.

Ça avance bien votre projet, vous avez défini ce que vous voulez utiliser comme suspension?

Roadson MotorcyclesPublié le  4:22 - Sep 11, 2012

Ça avance, ça avance, d’ailleurs de bonnes nouvelles devrait arriver dans les jours qui arrivent! Pour les suspensions, on partira probablement sur une fourche de 848 préparé par Shaft Racing et un amortisseur TTX de chez Ohlins.

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